Concours ATSEM 2025 | Agent territorial spécialisé des écoles maternelles – Formation, inscription
Mar 23, 2022 2024-09-24 10:38Concours ATSEM 2025 | Agent territorial spécialisé des écoles maternelles – Formation, inscription
formation à distance | concours atsem
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Devenir ATSEM ?
En France, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles est un fonctionnaire territorial chargé d'assister les enseignants dans les classes maternelles ou les classes à section enfantine.
Le concours ATSEM (candidat libre, externe) est ouvert aux titulaires du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).
BON À SAVOIR : Les parents d'au moins 3 enfants peuvent se présenter et s'inscrire au concours ATSEM sans être titulaires du CAP AEPE.
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Quelles sont les missions de l'ATSEM ?
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles désignés ci-après ATSEM constituent un cadre d'emplois social de catégorie C.
Ce cadre d’emplois comprend les grades d’agent spécialisé principal de 2e classe des écoles maternelles et d’agent spécialisé principal de première classe des écoles maternelles.
Place et rôle dans l'organisation administrative :
Les ATSEM sont en charge de l'assistance au personnel enseignant pour l'hygiène et l'accueil des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de mise ne état de propreté et la préparation et des locaux et du matériel servant directement aux enfants. Les ATSEM appartiennent à la communauté éducative.
Nature des missions et des tâches confiées :
Les ATSEM peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
En outre, ils peuvent être en charge de la surveillance des enfants de classes enfantines ou maternelles dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être en charge, en journée, des missions éducatives et de l’animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils en centre de loisirs hors le domicile parental de ces enfants.